Aucun produit
L’animateur travaille en partenariat avec l’enseignant. Ils choisissent ensemble le thème abordé. En primaire (cycle 3), le travail peut se faire autour d’un roman écrit collectivement, comme sur des textes plus courts écrits seuls ou en binômes. Au collège, chaque élève d’une classe rédigent une nouvelle autour du thème donné.
La première...
L’animateur travaille en partenariat avec l’enseignant. Ils choisissent ensemble le thème abordé. En primaire (cycle 3), le travail peut se faire autour d’un roman écrit collectivement, comme sur des textes plus courts écrits seuls ou en binômes. Au collège, chaque élève d’une classe rédigent une nouvelle autour du thème donné.
La première séance permet de faire connaissance, d’expliquer le monde du livre et de répondre aux interrogations des jeunes avant de se lancer dans le projet. L’écriture ne commence véritablement qu’après un travail autour du sujet, des personnages… Au collège, une quizaine d’heures sont nécessaires pour le projet.
Les élèves décident de l’ensemble de l’oeuvre, du contenu au titre en passant par l’image de couverture.
Vous pouvez découvrir un exemple de travail avec une classe de 4e .
Des ateliers peuvent également être mis en place dans des collèges en dehors des horaires de cours, au CDI ou dans d'autres cadres.
Recueil de textes écrits par des élèves de 3 classes (Grandes sections, CM2 et 3e) de Colombes Recueil de textes écrits par...
Recueil de nouvelles écrites par une classe de 4e du collège Marguerite Duras de Colombes Recueil de nouvelles écrites...
Recueil de nouvelles écrites par des collégiens d'une classe de 4e d'un collège de la Garenne Colombes. Recueil de nouvelles écrites...