Aucun produit
Depuis sa naissance en 2008, Le Lamantin a évolué tout en se forgeant une identité à laquelle nous tenons. Il nous semble important de faire ressortir les engagements qui font la spécificité de notre structure.
Nous sommes une association. L'enrichissement n'a jamais été notre but, pas plus que des salaires démesurés...
Depuis sa naissance en 2008, Le Lamantin a évolué tout en se forgeant une identité à laquelle nous tenons. Il nous semble important de faire ressortir les engagements qui font la spécificité de notre structure.
Nous sommes une association. L'enrichissement n'a jamais été notre but, pas plus que des salaires démesurés. Ce qui compte est avant tout la réalisation des projets, tant qu'ils ne nous mettent pas en difficulté.
Si nous ne publions pas (principalement) des livres autour de l'écologie, celle-ci régit notre activité de manière transversale. Nous avons toujours tenu à imprimer nos livres en France, autant pour limiter les kilomètres parcourus par les livres que pour maîtriser la provenance des papiers. Nous limitons les tirages pour éviter le gaspillage et refusons de mettre nos livres au pilon. Si nos livres ne sont pas vendus, nous les offrons à des associations. Dans notre fonctionnement quotidien, ce biais écologique est présent. Nous nous déplaçons le plus souvent à vélo, quand ce n’est pas en transport en commun, nous veillons à limiter notre pollution numérique en vidant régulièrement nos boites mail (nous envisageons de rejoindre un hébergeur vert), nous utilisons des feuilles de brouillon, aussi bien pour les manuscrits sur lesquels nous travaillons que pour les factures que nous devons conserver…
L’angle social est également important à nos yeux. La plupart de nos livres apportent un éclairage sur la société, à travers les personnages ou ce qu’ils vivent. En ce qui concerne les ateliers d’écriture, nous privilégions les personnes souvent éloignées de l’écriture, en partenariat avec des associations (centre sociaux, clubs de prévention…) œuvrant dans ce qu’on appelle pudiquement « les quartiers ». Comme nos livres, nous sommes ancrés dans notre territoire.
A nos yeux, une maison d’édition est là pour aider les auteurs à rencontrer le public. Nous essayons d’aider tous les auteurs, dès lors qu’ils nous envoient un manuscrit correspondant à notre ligne éditoriale. Nous proposons toujours une réponse argumentée et constructive afin de permettre de progresser. La bienveillance est également de mise dans nos ateliers. Nous espérons donner confiance en eux à ceux qui écrivent, qu’ils désirent un jour être publiés ou simplement être à l’aise avec la langue française.
Notre mot d’ordre pourrait être quelque chose comme « On peut travailler sérieusement sans se prendre au sérieux ». La simplicité n’exclut pas l’exigence de qualité. Nous ne chercherons pas à nous comparer à d’autres, à faire mieux, à paraître autre chose que ce que nous sommes. Pas de faux semblant, un lamantin reste un lamantin. Nous sommes transparents dans nos relations avec les auteurs que nous publions (à qui nous ne faisons pas miroiter la richesse et à qui nous donnons une vue sur les ventes plusieurs fois par an), transparents avec les stagiaires qui travaillent et apprennent avec nous en tout confiance et autonomie.
Écologie, social, bienveillance, simplicité et qualité, ce sont de beaux ingrédients pour un cocktail du Lamantin.
Delphine Hervo et Fabrice Guillet